Que faire face à une situation où un câble relié à la plomberie génère des étincelles ?
Commentaires (5)
Clairement, couper l'alimentation générale est la première chose à faire, c'est la base. Ensuite, inspecte attentivement le câble pour voir l'étendue des dégâts. Si le cuivre de la canalisation est oxydé au point de contact, ça peut indiquer un courant de fuite depuis un moment. Dans ce cas, il faudra peut-être aussi faire vérifier la mise à la terre de ton installation par un pro, en plus de remplacer le câble incriminé.
Tout à fait d'accord avec l'analyse. En plus de la mise à la terre, il serait peut-être judicieux de vérifier si d'autres appareils électriques branchés à proximité ne présentent pas de défauts d'isolement. Un multimètre peut aider à détecter des courants de fuite potentiels, mais attention, c'est vraiment si on sait ce qu'on fait. Sinon, direct un électricien, clairement.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés. Je vais couper l'alimentation et faire appel à un électricien pour vérifier tout ça. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
Zorro, t'as vraiment raison de faire venir un électricien. C'est le genre de situation où vaut mieux pas jouer avec le feu, littéralement. Ce que les autres ont dit est pertinent, mais je vais insister sur un point, vu mon boulot : la mise à la terre. Si tu as des étincelles entre un câble et une canalisation, c'est qu'il y a un souci quelque part. Le différentiel aurait dû sauter. Donc, en plus de faire vérifier l'installation et de remplacer le câble, insiste bien pour qu'il vérifie la valeur de ta terre. Une bonne terre, c'est une résistance faible. En général, on considère qu'une valeur inférieure à 100 ohms est correcte, mais l'idéal, c'est d'être en dessous de 50 ohms. Si c'est plus élevé, ça veut dire que le courant de défaut aura plus de mal à s'écouler et le différentiel mettra plus de temps à réagir, voire pas du tout. Et là , le risque d'électrocution augmente sérieusement. D'ailleurs, dans mon secteur, on voit souvent des cas où des habitations anciennes ont une terre plus que limite, parfois même inexistante, et les gens s'étonnent d'avoir des petits soucis électriques sans comprendre d'où ça vient. Ça arrive surtout dans les maisons qui ont plus de 20 ans. Et surtout, surtout, ne tente surtout pas de relier un fil de terre à ta tuyauterie, c'est un truc à faire une catastrophe ! Le risque d'électrocution serait très élevé. Franchement, sur ce coup là , tu fais bien de pas trop bricoler et de faire appel à un pro. C'est pas le moment de faire des économies de bouts de chandelle.
CielBleu a raison, vaut mieux pas rigoler avec ça. D'ailleurs, ça me rappelle une fois, un pote à moi avait voulu réparer un truc électrique chez lui, il s'est pris une châtaigne mémorable. Bon, au moins, il a plus jamais touché à l'électricité après ça ! Plus sérieusement, Zorro, écoute bien les conseils et fais contrôler ta terre. C'est vraiment pas un truc à prendre à la légère.
Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce sujet car je suis confronté à une situation assez inédite et potentiellement dangereuse. En voulant faire quelques travaux dans mon sous-sol, j'ai remarqué un câble électrique qui court le long d'une canalisation en cuivre. Le problème, c'est que ce câble semble endommagé et provoque des étincelles au contact du tuyau. Je ne suis pas un expert en bricolage, et encore moins en électricité, donc je préfère demander conseil avant de faire une bêtise. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ? Quelles sont les précautions à prendre ? Est-ce que je dois couper l'alimentation générale avant de faire quoi que ce soit ? Et est-ce qu'il vaut mieux faire appel à un professionnel dans ce cas-là ? Merci d'avance pour vos conseils avisés.